Le point Rému.

En intégrant l'E2C, le jeune endosse le statut de stagiaire de la formation professionnelle et de ce fait, débloque une rémunération. Comment ça marche ?

Le point Rému.

Chaque groupe entrant bénéficie d'une explication détaillée sur la procédure qui lie l'E2C Guyane et la Collectivité Territoriale de la Guyane, sur la rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle ainsi que sur ses droits et devoirs à respecter, afin de la percevoir.

Le statut du stagiaire de la formation professionnelle renvoie à un régime où le demandeur d’emploi bénéficie d'une rémunération. Celle-ci est perçue dans le cadre d'une formation dispensée par des organismes de formation publics ou privés, dont l'E2C Guyane en fait partie. 

Ce statut concerne notamment les demandeurs d’emploi qui ne touchent pas l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) au moment de l’inscription. Pour en bénéficier, le stagiaire remet sont dossier complet, qui est renvoyé à la CTG. C'est elle qui en détermine le montant en respectant les barèmes qui sont fixés par décret, selon les différentes catégories des demandeurs d’emploi (ayant déjà travaillés ou non, travailleurs handicapés…)

La rémunération est versée chaque mois et varie en fonction :

  • Des jours de présence du jeune, ou d'absences qui en respectant le Code du Travail, doit être justifiées dans les 48 heures ;
  • De ses activités professionnelles antérieures, sa situation sociale, son âge et sa situation familiale au moment de son entrée en formation. 

La chance doit être donnée à tous. Cependant, tous n'ont la possibilité de bénéficier d'un justificatif d'identité, leur permettant de travailler sur le territoire : les portes de l'E2C Guyane restent ouvertes à ces jeunes. L'E2C n'hésite pas à solliciter ses partenaires entreprises (à travers les stages gratifiés) et la Mission Locale (à travers le PACéA ou FAJ) afin de permettre à ces stagiaires de subvenir aux dépenses liées au quotidien, mais aussi d'avoir un leitmotiv supplémentaire pour poursuivre leur parcours en toute quiétude.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow