Les principes incontournables du formateur
Par définition, le formateur est une personne qui forme. De manière plus globale, le formateur est un accompagnateur à l'apprentissage et à l'acquisition des savoirs de base (social et professionnel).
Le formateur est dôté de ses principes suivants :
● Avoir le sens de la pédagogie : pour être un bon formateur, le sens de la pédagogie est essentiel. Cela dit, la transmission ne se suffit pas à elle-même, et le formateur doit s’assurer de la bonne acquisition des enseignements auprès des stagiaires. Adapter son discours et le rythme des modules en fonction des réactions de votre public. Montrer une attention particulière au langage corporel et aux expressions des stagiaires. Plus vous adapterez vos modules pendant son déroulement, plus vous faciliterez l’acquisition de connaissance chez votre public.
● Favoriser les interactions face à face, éviter d’interpeller dans les couloirs (à haute voix) et du 1er étage au rez-de-chaussée (réciproquement).
● Utiliser au maximum la règle de 80/20 afin de mettre les stagiaires en mouvement et les faire produire dans chaque module. Sortir des sentiers battus (ex : toujours les mêmes positions ou configurations : table, chaise, posture…), inventer et réinventer pour les situations de la vie quo
Vie quotidienne et professionnelle.
Pour permettre l’ancrage de la pratique pédagogique commune, il est nécessaire de respecter le règlement intérieur et de le faire respecter.
● Connaître son audience : Les qualités d’un formateur peuvent être reconnues par sa capacité à connaître son audience, quelle que soit le module enseigné. En effet, la connaissance de son audience permet d’adapter et d’affiner son programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure. Selon le degré d’expertise de votre auditoire, on doit employer des termes techniques ou non, faire des parallèles avec d’autres domaines, être très précis dans les explications et être très pragmatique (partir de l’expérience et du vécu des stagiaires).
● S’informer sur les nouvelles réglementations : Rares sont les formations qui peuvent rester pertinentes plusieurs années sans être adaptées. Les règlementations peuvent changer d’une année à l’autre. Les techniques évoluent, les publics changent, et les environnements de travail se transforment. Ainsi, un bon formateur se doit de faire évoluer le contenu et les supports de ses formations, et mettre à jour les nouvelles lois et règlementations à prendre compte selon le sujet traité. La curation et la veille sont des puissants outils pour se tenir informé de l'actualité, mais surtout pour mettre à jour ses compétences.
● Varier les outils pédagogiques : En plus de devoir bien définir l’objectif des modules présentés, les outils pédagogiques doivent varier pour attirer l’attention de l’audience. Etablir un programme précis, différencier les objectifs et alterner entre exercices pratiques et théories font partie des bases solides pour des outils pédagogiques efficaces. Prendre en compte l’animation de la formation. Capter l’attention de l’audience en rythmant la formation et en favorisant l’échange afin de créer une atmosphère détendue, laisser une place importante au dialogue et aux conseils.
● Développer les projets de groupe, des projets écoles et co-construire avec les stagiaires (en laissant vivre et vagabonder les idées nouvelles).
● Etre disponible : Durant les modules, le face-à-face pédagogique prime, éviter les sorties hors du cadre module, rester à l’écoute du stagiaire, éviter de s’asseoir sur les tables, toujours être proche et guider pas à pas dans les apprentissages. Avoir une posture d’ouverture au dialogue et se mettre à la hauteur du stagiaire (ex : s’assoir à côté de lui).
Si les modules de formation sont parfois courts, la disponibilité auprès des stagiaires est essentielle. Que ce soit après la journée de formation ou les quelques jours qui la suivent, un bon formateur ne laisse pas ses stagiaires dans le flou, et sait répondre précisément à chaque question. Tant que possible, sur son temps de travail, se rendre disponible pour faire le point avec le stagiaire, avec les partenaires ou les collègues, sur les compétences acquises, les points à travailler et/ou à améliorer. De plus, il est important pour l’entreprise, comme pour les stagiaires, d’avoir un bilan du parcours de formation pour inscrire la progression dans la durée.
Etre un bon formateur, c’est aussi ne pas avoir l’information à l’instant T, dans ce cas, il doit être force de proposition et doit pouvoir apporter des éléments de réponse ultérieurement.
● Faire preuve de patience et d’enthousiasme : Quel que soit le nombre de stagiaires, le formateur doit faire preuve d’enthousiasme et de motivation envers les stagiaires. Le formateur doit aussi savoir se montrer patient envers les stagiaires qui ne comprendraient pas rapidement les enjeux ou les enseignements transmis durant la formation. Une difficulté d’apprentissage sur un point précis est souvent le signe d’un problème au niveau des prérequis, ou d’une pédagogie qui reste à adapter à un public précis.
Dans tous les cas, être positif vis-à-vis des stagiaires et de son engagement, est un bon moyen de remédiation. Inviter les stagiaires à dialoguer avec vous pour soulever les difficultés et les résoudre, quitte à revenir sur des notions de base. Ne jamais placer les stagiaires en position d’échec, mais privilégiez un apprentissage progressif et valorisant (il faut valoriser, chaque initiative, chaque pallier et chaque volonté).
● Développer son réseau : Etre un bon formateur, c’est aussi varier les interlocuteurs et développer son réseau de manière pertinente. Plus vous développerez des relations sur le long terme avec les partenaires, plus forte votre crédibilité. Ne pas hésiter à adapter les modes de fonctionnement en prenant en compte celles des divers partenaires. Etre à l’écoute du marché, proposer des candidatures et développer des projets
● Se former : Etre formateur ne veut pas forcément dire former sans être formé. En effet, il est important de garder le cap et d’être satisfait des résultats apportés.
La formation tout au long de la vie, la formation professionnelle, la formation interne… Le choix ne manque pas pour transmettre le savoir dans les meilleures conditions.
Quelle est votre réaction ?