Inauguration du nouveau site de l’E2C Guyane à Saint-Laurent du Maroni

Inauguration du nouveau site de l’E2C Guyane à Saint-Laurent du Maroni

1- Rappels historiques

Dans le cadre du projet de création d’une E2C en Guyane, l’APEIG avec le soutien de la CTG ont diligenté une étude de faisabilité menée par le Réseau national des E2C en janvier 2017.  Etablie, cette étude révèle et valide bien la nécessité de la présence d’un tel dispositif sur le territoire. Cette étude met en avant les atouts du dispositif, le contexte guyanais mais aussi l’organisation possible du dispositif sur le territoire, avec différents sites : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent.

L'E2C en lien avec les dispositifs existants, doit être une solution pour une entrée préalable aux formations qualifiantes / à l'emploi / aux chantiers d'insertions en permettant aux jeunes de bénéficier des pré requis nécessaires pour intégrer ces sorties. Elle permettra notamment à un plus grand nombre de jeunes âgés de 18 à 29 ans, sans diplôme ni qualification (ou de niveau bac) de se préparer à intégrer une formation qualifiante.  De ce fait, les travaux ont été menés et des décisions judicieuses ont été actées afin d’assurer certains financements.

Effectivement, après avoir rencontré les services de l’Etat, la CTG, CACL, CAF et FSE, il en ressort la nécessité de création, dont l’ouverture d’un premier site à Cayenne au mois de mars 2018. Son emplacement répond, dans un premier temps, à la nécessité d’être efficace et efficient, aux réponses apportées à la grande hétérogénéité des publics guyanais qui rencontrent des difficultés d’accès à la formation et à l’insertion professionnelle.

Les objectifs généraux de l’E2C Guyane :

§  Proposer une offre de formation individualisée, modulaire et sécurisée à toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail, quel que soit son lieu de résidence.

§  Offrir un accompagnement social, pédagogique et/ou logistique nécessaire à la mise en œuvre de son projet professionnel.

§  Favoriser la mutualisation et la coordination des moyens humains et matériels des opérateurs de formation ou de l’emploi en présence sur le territoire. 

2- Ouverture d'un nouveau site :

Le Jeudi 18 janvier 2024 à 10h00 : 16 rue de la liberté - Résidence Bois de Rose

Face aux besoins accrus et au développement dans l’Ouest guyanais, la présence du dispositif E2C sur le territoire de la CCOG était nécessaire. 

Depuis six ans, les acquis et points forts de l’E2C Guyane sont importants, avec des spécificités reconnues :

  • une démarche qualité innovante (label E2C),
  • une formation individualisée pour tous,
  • un accompagnement dans et avec l’entreprise,
  • un taux d’insertion supérieur à 60 %,
  • un dispositif sans rupture et en alternance,
  • une forte utilisation de l’outil numérique dans le parcours des jeunes,
  • une forte collaboration avec des partenaires de l’insertion.

3- Info presse

Mélissa CADET 

Assistante de direction / gestion

0594 40 50 00 / WhatsApp : 0694 13 27 03

m.cadet@e2cguyane.fr

Fichiers

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow