L'individualisation du parcours stagiaire

L'individualisation du parcours stagiaire
L'individualisation du parcours stagiaire
L'individualisation du parcours stagiaire
L'individualisation du parcours stagiaire
L'individualisation du parcours stagiaire

Le parcours pédagogique qui se veut complet doit donner les moyens de remettre le stagiaire en situation positive, l’accompagner vers l’autonomie et lui donner les moyens de devenir acteur de son devenir.

L'individualisation du parcours est une réelle prise en compte des besoins pédagogiques et professionnels du stagiaire tout en s'assurant de lever les freins périphériques. Chaque stagiaire est unique dans son ambition de réussir son insertion professionnelle. 

Le rythme est adapté et prend en compte la progression individuelle du stagiaire. L’accompagnement se fait par des séances collectives et des entretiens individuels permettant à chaque stagiaire de construire son parcours menant à bien son insertion professionnelle et sociale. L’équipe encadrante est partie prenante de cette individualisation, facilitant le dialogue et l’écoute afin d’apporter des réponses et fixer des objectifs.

Dans ces groupes, la finalité est l’amélioration ou l’acquisition de nouvelles compétences. Les stagiaires travaillent en sous-groupe avec une articulation souple pour le passage d’un module à l’autre. Le formateur s’adapte aux niveaux et rythmes du jeune.

Quelques exemples d'individualisation tout au long du parcours :

  1. L’évaluation initiale du niveau des stagiaires repose sur des tests de positionnement et des tests relatifs à la sphère conative (intérêts, motivation...) totalement individuels.
  2. Un accueil individualisé des stagiaires (entretien d’accueil sur le projet professionnel et socio professionnel) permet aux formateurs de prendre connaissance de la situation de départ de chaque stagiaire.
  3. Un contrat de formation clair est mis en place explicitant les objectifs visés et le niveau de compétence attendu.
  4. Des évaluations en milieu de travail pratiquées lors des stages et les mises en situation professionnelle.
  5. Un bilan à chaque retour de période en entreprise.
  6. La construction du projet professionnel.
  7. Enfin, l’individualisation du parcours passe aussi par la volonté de faire émerger la capacité d’apprendre à apprendre chez les stagiaires, ce qui nécessite une organisation autre que l’organisation en classe et dans laquelle le formateur se situe en tant qu’appui.

L’individualisation du parcours est donc au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow