Acquérir des compétences avec l'APC

Acquérir des compétences avec l'APC

L’Approche Par Compétences (APC) s'inspire du quotidien de tout un chacun et s'apprécie par des évaluations et des validations.

Il s’agit :

  • D’évaluer des acquis, c’est à dire (co)attribuer une valeur (relative) aux apprentissages réalisés pour réajuster des objectifs et des moyens tout au long du processus d’apprentissage ;
  • De valider des acquis, autrement dit, d’approuver, de confirmer dans le cadre d’un parcours, un résultat d’apprentissage et/ou d’expérience, et de formaliser cette reconnaissance avec le stagiaire (notamment par le biais de l’attestation de compétences acquises – ACA).

Cette démarche, dans une volonté de valorisation et de reconnaissance des compétences, permet de préparer les stagiaires à de possibles certifications externes.

La définition des niveaux d’évaluation a pour fonction de rendre compte de l’autonomisation progressive de chaque stagiaire tout au long de son parcours. Pour objectiver cette progression, 4 paliers ont été retenus en lien avec le cœur de la démarche choisie dans les E2C : développer les capacités à l’autonomie des stagiaires accueillis, valoriser leurs acquis (plutôt que mesurer leurs manques), les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.

Les trois premiers paliers correspondent à un niveau de maîtrise en contexte connu alors que le 4ème palier marque un degré d’autonomie en tant que l’activité peut être menée dans un contexte nouveau.

  •        Le palier 1 (descriptif) : correspond à la capacité de réaliser une activité en contexte connu.
  •        Le palier 2 (abstrait) : correspond à la capacité à se représenter une activité réalisée ou à réaliser en contexte connu.
  •        Le palier 3 (réflexif) : correspond à la capacité d’analyser une situation en contexte connu et à en tirer des enseignements pour agir.
  •       Le palier 4 (transfert) : correspond à la capacité à agir de manière autonome dans un environnement nouveau en s’appuyant sur ses acquis : anticiper son action et prendre des initiatives par exemple. 

La compétence d’un domaine est validée à partir du premier palier (descriptif) lors de l’évaluation des descripteurs. Pour atteindre la validation de la compétence attendue, le stagiaire doit réaliser trois descripteurs qui sont en lien avec des activités pédagogiques demandées. Ce point de départ est une amorce à la progression pédagogique du stagiaire à travers les quatre paliers de degré de maîtrise.

La co-évaluation et co-validation accompagnent le stagiaire à la formalisation de ses ressources et favorise le lien par des échanges constructifs.

Pour le stagiaire, il pourra s’appuyer sur des modalités, des documents pédagogiques formalisés. Le tout selon leurs besoins, ambitions et objectifs. Par exemple, pour limiter l’intervention directe des formateurs au cours d’activités de retour sur expérience, cela suppose de créer des supports pédagogiques qui permettent au stagiaire de les utiliser seuls.

Cette démarche, permettra au stagiaire, dans un cadre pédagogique structuré et accompagné par les équipes pédagogiques, de se situer de manière, un peu plus autonome, dans ses apprentissages et dans son parcours. L’autonomie constitue une finalité et non un prérequis.

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